Le 24 Avril 2013 – Le programme des libéraux pour l’entretien des routes « l’HIVER » laisse le Nord coincé dans la neige. Au printemps.
Link pour voire la question.
QUEEN’S PARK, le 24 avril 2013 – Après la fermeture hier de l’autoroute 11 entre Hearst et Kapuskasing, Gilles Bisson est revenu sur la mauvaise gestion de l’entretien des routes dans le Nord. De nombreux exemples de ce genre prouvent que la privatisation libérale/conservatrice de l’entretien des routes en hiver ne fonctionne pas. Ce qui suit a eu lieu aujourd’hui à l’Assemblée législative, c’est l’échange entre le député provincial de Timmins-Baie James, Gilles Bisson, et le ministre de l’Infrastructure et des Transports tel que relevé dans le journal des débats.
M. Gilles Bisson : Ma question s’adresse au ministre de l’Infrastructure et des Transports. Monsieur le ministre, nous nous sommes rencontrés il y a environ un mois, j’étais avec mon collègue, le député de Timiskaming. C’était pour parler de l’état des routes du nord de l’Ontario et de la façon dont l’entretien des routes se fait, et en ce moment, le niveau de l’entretien est inférieur aux normes, et les fermetures de routes sont nombreuses. Je vais demander à un page de venir ici pour vous montrer une photo qui a été prise hier sur la route 11 non loin de Hearst. La route a été fermée, monsieur le ministre, alors qu’il n’y aurait jamais dû y avoir de fermeture. Ce n’est pas comme s’il n’avait jamais neigé dans le nord de l’Ontario. Les normes auxquelles sont tenus les entrepreneurs pour l’entretien des routes sont inférieures à ce qu’elles étaient lorsque c’était le ministère des Transports qui les entretenaient. Vous avez dit que vous alliez examiner cette question. Pourquoi les routes sont-elles encore fermées durant des tempêtes de neige modérées dans le nord de l’Ontario?
Hon. Glen R. Murray : Je suis très heureux d’y répondre. Je tiens à remercier le député pour sa question et je tiens également à le remercier, lui et son collègue, d’avoir travaillé avec nous sur cette question. Comme le député le sait, les normes n’ont pas changé.
M. Gilles Bisson : C’est ça le problème.
Hon. Glen R. Murray : Non, non. Je comprends les préoccupations. Je tiens à dire que je crois que c’est une préoccupation très sincère, que je partage. Nous cherchons des moyens, et j’ai pris l’avis des députés d’en face, sur la façon dont nous pouvons améliorer ces normes. Nous travaillons très étroitement sur cela maintenant. Nous examinons cela avec les régions. Je serai sur place, en fait, demain en réunion avec les maires du nord-ouest de l’Ontario et nous parlerons de cette question, et je vais continuer dans ma supplémentaire à donner une réponse plus complète.
Le président (L’hon. Dave Levac) : Une question supplémentaire?
M. Gilles Bisson : Monsieur le Ministre, de toute évidence, ceci démontre que votre projet de privatisation ne fonctionne pas. Vous essayez d’obtenir des entrepreneurs qu’ils entretiennent une autoroute à un niveau moindre que nous avions l’habitude de le faire quand c’était nous qui avait l’habitude d’entretenir ces autoroutes. Ce n’est pas comme si, comme je le disais plus tôt, qu’il ne neige pas dans le nord de l’Ontario, il neige depuis des siècles dans le nord de l’Ontario. La différence est que nous étions en mesure de déneiger les routes.
Donc, je vais vous le demander encore une fois : allez-vous revenir sur la décision de votre gouvernement de privatiser, ou tout au moins augmenter les normes dans ces contrats afin que nous puissions conduire sur les routes et ne pas constater des fermetures comme ce fut le cas hier?
Hon. Glen R. Murray : C’est une conversation récurrente que j’ai eue avec les maires qui ont dit que leur propre enlèvement de la neige cette année a été particulièrement difficile en raison de la nature du mélange de précipitation et les défis qu’ils avaient. Ce n’est pas unique à l’Ontario. Il existe différents modèles météorologiques et il y a des défis différents, très sérieusement. Cela en fait partie.
Je vous ai dit aussi, très sérieusement, que je pense que nous pourrions faire un meilleur travail là-bas, et vous avez donné quelques suggestions à notre gouvernement, suggestions que nous prenons très au sérieux. Je vais examiner en particulier cette question. J’en remercie le député. Je prends à nouveau cette révision très au sérieux. Je serai de retour dans le nord de l’Ontario, en fait demain, et je me réjouis de continuer la conversation avec le député d’en face, et j’apprécie sa sincérité..
Join Team Andrea and help get the word out.